Conférence de presse de la BEI
Film projeté pour la première fois le 12 janvier 2017 à Paris lors de la conférence de presse des résultats de la BEI France.
Un fonds spécialisé dans la réhabilitation des friches industrielles
Plusieurs grands investisseurs institutionnels ont lancé mercredi à Lyon un nouveau fonds spécialisé dans la réhabilitation de friches industrielles lourdement polluées, dans la continuité d’une première initiative réussie lancée il y a six ans.
Le fonds Ginkgo 2 a d’ores et déjà recueilli 60 millions d’euros et son objectif de porter ce montant à 140 millions d’euros d’ici la fin de l’année « se présente sous les meilleures auspices », a annoncé son directeur général Bruno Farber lors de la cérémonie de signature.
Le fonds Ginkgo 2 acquiert une friche industrielle de 1,2 ha à Saint-Denis
Le fonds Gingko 2 réalise son premier investissement, en achetant une friche industrielle de 1,2 hectare à Saint-Denis (93), qui doit être dépolluée pour préparer un programme immobilier mixte de 35 000 m2.
Réhabilitation de friches industrielles en milieu urbain : le fonds Ginkgo II est lancé
Dans la continuité de son 1er véhicule lancé en 2010, Ginkgo a annoncé le 11 mai le 1er closing et le lancement de son 2ème fonds, Ginkgo II, dédié à la réhabilitation durable de friches industrielles en milieu urbain. La Caisse des Dépôts investit 30 M€ aux côtés du Fonds européen pour les investissements stratégiques.
Interview de Pascal Roudier, Directeur Environnement du Fonds Ginkgo
Nous cherchons systématiquement à identifier les solutions techniques les plus performantes et adéquates pour traiter les sources de pollution, si possible « in situ ». Je reste d’ailleurs en contact étroit avec le monde de la recherche afin de suivre de près les évolutions techniques les plus innovantes dans le domaine.
Une réponse verte à l’expansion urbaine
En avril, les entrepreneurs, les pelles mécaniques et les bulldozers entameront la construction de 300 maisons et appartements sur le site d’une papeterie du 19e siècle, à Mont-Saint-Guibert, au sud-est de Bruxelles. Peu après, des bâtiments sortiront de terre sur le terrain d’une fonderie désaffectée de Choisy-le-Roi, en banlieue parisienne, puis en plein cœur de Lyon, à la place de l’ancienne usine de lave-linge Brandt.
11 mai 2016 | Le Plan d’investissement pour l’Europe finance un projet franco-belge dédié à la réhabilitation de friches industrielles en milieu urbain
Dans la continuité de son premier véhicule lancé à l’initiative du Groupe Edmond de Rothschild en 2010, Ginkgo annonce le premier closing et le lancement de son deuxième fonds, Ginkgo 2, dédié à la réhabilitation durable de friches industrielles en milieu urbain. Le fonds Ginkgo 2 bénéficie notamment du concours du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), véritable clé de voûte du plan d’investissement pour l’Europe.
Le fonds Ginkgo se renforce sur le filon peu exploité des friches contaminées
Les Echos . 12 septembre 2016 | Six ans après son premier véhicule lancé en 2010, le fonds Ginkgo, du nom de l’arbre qui a repoussé après Tchernobyl, est en train d’en boucler un second. A la fin de septembre, 126 millions auront été souscrits pour coller aux objectifs de 140 millions d’ici à la fin de l’année.
Revue de Presse – Mai 2016
Téléchargez notre revue de Presse du 12 Mai 2016 - Revue de presse Ginkgo - au 12 mai 2016
Lancement d’un nouveau fonds spécialisé dans la réhabilitation des friches industrielles
Plusieurs grands investisseurs institutionnels ont lancé mercredi à Lyon un nouveau fonds spécialisé dans la réhabilitation de friches industrielles lourdement polluées, dans la continuité d’une première initiative réussie lancée il y a six ans. Le fonds Ginkgo 2 a...